Une crise dans le marché du cannabis ?

Le juteux commerce du chanvre, qui promettait monts et merveilles, vient de recevoir sa première claque. D’après le Wall Street Journal, l’heure de gloire du cannabis est bien passée.

Hexo, le producteur québécois, sombre

Il y a quelques jours à peine, Hexo a fait table rase de ses prévisions financières pour l’année à venir. Le producteur québécois prévoyait d’engranger un revenu net de 272 millions d’euros en 2020.

Cependant, il ne pourra toucher qu’un revenu de 32 millions d’euros, durant l’exercice en cours. Le pessimisme a gagné les cœurs, et l’horizon se noircit. En effet, à la suite de l’annonce, l’action en bourse a chuté de 38 %. De nombreuses autres entreprises du secteur ont été entraînées dans cette chute.

Une chute spectaculaire

Aux États-Unis, le marché du cannabis est en grande difficulté. Et les conséquences se font sentir déjà. Un exemple palpable, est la résiliation de l’accord de fusion, entre les entreprises PharmaCann et MedMen Enterprises Inc. Le regroupement des deux entreprises avait pourtant engendré une société d’une valeur de 700 millions d’euros. Dorénavant, c’est du passé.

En se basant sur les statistiques de Horizons Marijuana Life Sciences Index, Medmen affirme avoir perdu 50 % de sa valeur, sur une année. Horizons Marijuana Life Sciences Index est une société spécialisée dans la compilation de la valeur boursière, des entreprises du secteur de la marijuana.

La crise ne se cantonne pas aux États-Unis. Elle est très présente au Canada, pays dans lequel la majorité des producteurs de marijuana sont cotés.

Il y a encore quelques années, l’essor du marché de marijuana avait émerveillé les ventures capitalistes. Mais aujourd’hui, ce ne sont que cinq firmes qui dominent ledit marché. D’après le Wall Street Journal, la valeur globale des firmes est passée de 36 milliards d’euros, en septembre 2018, à 15,5 milliards d’euros, en octobre 2019.

Autre conséquence de cette crise du marché en 2018, la société Constellation avait parié 3,62 milliards d’euros sur Canopy Growth, le puissant acteur du marché au Canada. Mais en 2019, l’investissement ne représente que 1,1 milliard, dans les bilans de Constellation. Ce producteur de la bière Corona a dû baisser la valeur de son investissement.

Qu’est-ce qui justifie alors cette crise ? Le Wall Street Journal croit avoir la réponse. Pour lui, ce pessimisme ne date pas d’hier. Il est récent. Et cela s’explique par plusieurs facteurs, à savoir : des ventes décevantes et une production plus élevée, que la demande du marché. Ce dernier s’explique par le retard qu’accuse le gouvernement canadien, pour délivrer les licences aux producteurs. En conséquence, l’ouverture des magasins se fait plus tardivement, que prévu.

Laisser un commentaire