C’est un événement important, dans la thématique qui nous occupe, qui s’est achevé hier à Genève : la première Geneva Drug Policy Week. Celle-ci était organisée par la Commission globale de politique en matière de drogues, bien connue en Suisse grâce à la participation active de Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale socialiste.
Comme l’explique l’article de la Tribune de Genève, l’objectif de l’événement était que les participants puissent se mettre d’accord sur une liste d’objectifs, ce qui a été réussi. Bien entendu, l’objectif final est bien plus ambitieux, à savoir que ces objectifs soient exécutés dans des situations bien concrètes. Pour cela, il faut convaincre un maximum d’États d’appliquer ce qui est recommandé par des entités telles que la Commission globale de politique en matière de drogues.
Rien de secret dans cet événement, avec une entrée libre et l’occasion d’écouter des conférences et des débats. La RTS (Radio Télévision Suisse) a interviewé Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA (Groupement Romand d’Études des Addictions) au sujet de cette semaine.