Le cannabis est une plante psychotrope très répandue aujourd’hui. Sa consommation est interdite par la loi et elle s’avère très dangereuse pour la santé de ceux qui en fument. Si les dangers de la conduite de véhicule après avoir consommé de l’alcool sont bien connus, il faut savoir que le cannabis a aussi des conséquences néfastes. Pour étudier les effets du cannabis sur les réflexes d’un conducteur, une étude a été menée sur un échantillon de jeunes gens, payés pour fumer des joints et conduire.
Les raisons de cette étude
C’est la première fois qu’une expérience de ce type est faite avec du vrai cannabis. En effet, dans les études habituelles sur le sujet, l’on utilisait des sprays ou des décoctions. Mais cette fois-ci, les chercheurs voulaient des résultats plus conformes à ce qui se passe dans la vie réelle.
Si le cannabis était bien réel, il est important de noter que l’expérience elle, n’a pas été menée sur la route, mais dans un simulateur de conduite. Le cannabis provenait de la police et tout a été fait sans mettre en danger des vies humaines.
Le protocole et les résultats de l’expérience
L’expérience a été faite sur des jeunes fumeurs de 20 à 34 ans. La moitié d’entre eux était constituée de fumeurs occasionnels (ils fumaient deux joints en une semaine) et l’autre moitié de fumeurs chroniques (deux joints par jour).
Pour rendre les résultats plus probants, certains joints étaient des placebos. Ainsi, chacun des jeunes devait tirer sur son joint pendant deux secondes, toutes les quarante secondes, au cours d’une dizaine de minutes. Après cela, il passait dans le simulateur de conduite.
Cela a permis d’observer que la consommation de cannabis augmentait le temps de réaction du corps. Cela se constatait plus chez les fumeurs occasionnels que chez les habitués, qui avaient développé une grande tolérance.
De cette étude, l’on retient donc, qu’il faut éviter de prendre le volant après avoir fumé du cannabis, car les réflexes sont diminués, ce qui augmente les risques d’accident.