En cette difficile période de crise due au coronavirus et de confinement, voire de quarantaine, les pays ont pris des mesures diverses et variées. Leur temps de réaction a également été très différent. Dans des pays à système fédéral, la nature et la rapidité des mesures peut également varier selon les États.
Généralement, durant un confinement, il convient de faire cesser les chantiers et les commerces n’étant pas considérés comme essentiels. Mais que signifie ce mot ? Il semble évident que les commerces d’alimentation sont essentiels, de même que les pharmacies. Mais les choses ne sont pas toujours simples. Certains pays et certaines localités, par exemple, on fait cesser les marchés tandis que les supermarchés restent ouverts, à condition de respecter certaines règles de sécurité.
Le cannabis est-il essentiel ?
Plus surprenant, il semblerait qu’à San Francisco le cannabis soit essentiel. Vous ne nous croyez pas ? Voici pourtant un article de Slate qui en parle. Bien entendu, l’aspect mis en avant pour expliquer cela est que le cannabis est un produit thérapeutique, utilisé pour soulager notamment des douleurs.